Mission de l’A-CFN

L’A-CFN, asssociation pour les coffres-forts numériques, a pour objectif de démocratiser l’usage du coffre-fort numérique auprès de l’utilisateur final (utilisateur particulier ou utilisateur professionnel).

Pour atteindre cet objectif, l’association s’est fixée plusieurs missions qui s’articulent autour de trois axes principaux qui sont :

  • la lisibilité
  • la co-assurance
  • l’interopérabilité

La lisibilité

Le coffre-fort numérique est un service innovant aussi bien pour le particulier que pour le professionnel. Comme pour tout service innovant, il est important d’accompagner l’utilisateur afin de lui simplifier au maximum sa prise de décision.

Pour cela l’A-CFN travaille sur la mise en place d’une charte d’engagement. Cette charte d’engagement a pour objectif de définir les règles des bonnes pratiques en matière de coffre-fort numérique.

La co-assurance

La mission de co-assurance que s’est fixée l’association, a pour objectif de permettre à l’utilisateur final de bénéficier d’une continuité de son service et ce peut importe le prestatire qu’il choisit d’utiliser.

L’interopérabilité

Le coffre-fort numérique et la dématérialisation des documents personnels ou professionnels vont de pairs. La dématérialisation des factures, comme les factures d’électricité ou de gaz, destinées au particulier peine à décoller. Le principal frein pour le particulier pour passer à la dématerilisation est prinicpalement due au fait qu’il ne perçoit pas son avantage et qu’il a l’impression de multiplier les différents espaces de stockage sur lequel il pourrait conserver sa facture.

L’interopérabilité a pour objectif de permettre à l’utlisateur final de choisir le coffre-fort numérique sur lequel il souhaite recevoir ses factures. Pour atteindre cet objectif, l’association travaille en étroite collaboration avec les émetteurs de factures afin de proposer une solution adaptée.