La réalité de la dématérialisation de documents par secteur

Selon le baromètre réalisé par l’A-CFN, l’Association pour les Coffres Forts Numériques, pour mesurer les attentes et usages des utilisateurs de coffre-fort numérique en France, la réalité de la dématérialisation est assez différente d’un secteur à un autre. 

Les documents papier sont  encore majoritaires, mais de plus en plus de documents sont émis au format électronique.

Globalement, le papier est encore très présent pour les documents administratifs personnels. Mais il est intéressant de souligner des différences sectorielles importantes. 

Question posée : Pour chacun des types de documents suivants, dîtes-nous comment les sociétés ou organismes émetteurs vous les envoient ? (plusieurs réponses possibles) :


Bien que la tendance soit à la croissance de la dématérialisation des bulletins de salaire, la très grande majorité des internautes déclare les recevoir encore sous format papier. Le secteur de l’assurance est encore également très largement au format papier.

A l’inverse, le secteur des télécoms est passé très majoritairement au format électronique selon les internautes. Le secteur du e-commerce, par définition, a aussi une part de document électronique importante.

On note la place du secteur bancaire, avec un taux de près de 50% d’internautes déclarant recevoir des documents sous format électronique de la part de leur banque.

 

Les pourcentages peuvent être supérieurs à 100%, car les internautes peuvent recevoir des documents papier et numériques de la part de leur émetteur.

 

Baromètre réalisé en décembre 2013, avec EasyPanel, auprès d’un échantillon de 1000 internautes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.